Vingt meilleurs endroits incontournables à visiter à Lyon !

1-La Basilique Notre-Dame de Fourvière :

La basilique Notre-Dame de Fourvière est le monument historique le plus emblématique et le plus célèbre à la ville de Lyon , construit en 1884, et c’est un must-see qui accueille plus de deux millions de touristes et visiteurs de la ville chaque année, qui viennent découvrir l’impact de la présence des romains au 7ème siècle  à Lyon.

2- Le vieux Lyon :

Le quartier le plus charmant de la France, avec un décor inspiré de la période du Moyen âge. Se balader dans ces veilles ruelles colorées, ses passages cachés et prendre une tasse de café en regardant ces façades typiques éclairées avec une atmosphère magique qui vous prend à un autre temps.

3- Place des terreaux :

La place des terreaux, situé dans le centre-ville et entourée de plusieurs bâtiments historiques,  dont l’hôtel de ville de Lyon connu pour son style renaissance, on y trouve également le palais de Saint-pierre qui abrite maintenant le musée des beaux-arts de Lyon , Et en face se trouve la magnifique fontaine Bartholdi. Une place riche en histoire et en patrimoine qui continue d’être un lieu de vie qui séduit les touristes.

4- Quartier de la confluence :

Un quartier très bien situé à la pointe de sud, d’où la Saône et le Rhône se rejoignent. C’est un quartier récent avec une architecture moderne et contemporaine . c’est un lieu de vie qui abrite de nombreux restaurants et cafés ainsi que le musée de la confluence, c’est un lieu de promenade parfait pour les photographes.

5- Passerelle Saint-Georges : 

C’est une passerelle piétonne qui relie les quartiers historiques de la ville Saint-Georges et du vieux-Lyon. Elle a été construite en 1827 pour traverser la Saône en toute sécurité avec une vue imprenable. Elle reste cependant un symbole de l’histoire et du patrimoine de Lyon, et est devenue une attraction touristique populaire pour les visiteurs de la ville.

6-Traboules de Lyon :

Les traboules sont typiques de l’architecture lyonnaise, elles sont une attraction touristique populaire à Lyon et sont ouvertes au public. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues étroites et découvrir les cours intérieures cachées de la ville. Certaines d’eux sont décorées avec des œuvres d’art contemporaines et sont devenues des lieux de rencontres pour les artistes locaux. Elles sont devenues les stars de Lyon.

 

7-Les quais de Lyon :

les rives des deux principaux cours d’eau qui traversent la ville, à savoir le Rhône et la Saône. Ces quais offrent une vue panoramique spectaculaires sur la ville, les ponts, les bâtiments historiques, les espaces de détente et les parcs.  C’est un lieu de rencontre populaire pour les habitants de Lyon et les visiteurs de la ville.

8- Le Fort de vaise :

Le fort de vaise a été construit entre 1831 et 1843 dans le cadre d’un réseau de fortifications destiné à défendre la ville contre les menaces extérieurs. Aujourd’hui le fort n’est plus utilisé à des fins militaires et a été réaménagé pour un usage civil. Certaines parties du fort sont ouvertes au public et utilisées comme centre culturel.

9- Place Bellecour :

Cette place est la plus grande place piétonne de l’Europe, connue d’une superbe statue du prince « Antoine de Saint-Exupéry » , et elle est considérée comme un lieu central des Lyonnais dont ils partent toutes les routes de la ville. C’est un endroit emblématique entouré de magasins, de restaurants et de bâtiments historiques et elle est souvent utilisée pour les évènements publics , tels que les concerts ; les festivals et les marchés.

10- Les jardins de Lyon :

Lyon recèle des espaces verts, qui sont accessibles au public. Que vous soyez un touriste occasionnel ou un résident passionné de votre ville, vous pouvez toujours profiter des magnifiques promenades qu’offre cette superbe ville. Peu importe la météo ou la période de l’année, vous pouvez vous aventurer dans les magnifiques parcs et jardins de Lyon qui vous enchanteront comme le jardin du Rosaire, jardin des chartreux…

11- Île Barbe :

Cette Île barbe est un coup de cœur de la ville, avec une beauté fascinante et un charme magnifique. C’est l’endroit idéal pour les gens qui cherchent à passer leurs vacances en tranquillité et au calme dans une atmosphère médiévale tout en gardant les meilleurs souvenirs d’un séjour dans un petit paradis.

12- Place des jacobins :

La place des Jacobins est une célèbre place située dans le 2ème arrondissement de Lyon, en France.  Cette place est célèbre pour son architecture historique et ses bâtiments emblématiques, tels que l’Hôtel des Finances et la fontaine des Jacobins, qui date du XVIIIe siècle. Elle est également connue pour son marché aux fleurs, qui se tient chaque dimanche matin, c’est un lieu incontournable de Lyon, où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire et la culture de la ville tout en profitant de son ambiance animée.

13-Quartier la croix-rousse :

Ce quartier est situé sur une colline entre les rivières Rhône et Saône, connu pour son patrimoine historique et culturel,  ainsi que pour son marché alimentaire quotidien, et son marché aux puces hebdomadaire, où les visiteurs peuvent trouver des objets de collection, des meubles anciens et des vêtements vintage. Il est également possible de se promener dans les rues étroites et les escaliers pavés pour explorer les différents quartiers de la Croix-Rousse, tels que les pentes, les traboules et les cours

14-Théâtre des Célestins :

Le théâtre des Célestins est un célèbre théâtre situé dans le deuxième arrondissement de Lyon, il est connu pour sa programmation variée, qui mélange des pièces de théâtre classiques et contemporaines, des comédies, des drames, et c’est un lieu de formation et de création pour les artistes émergents. Il est considéré comme un élément important de la vie culturelle lyonnaise, et participe activement à la promotion de la ville en tant que destination touristique.

15- L’opéra de Lyon :

L’Opéra de Lyon est un célèbre théâtre lyrique situé dans le premier arrondissement, elle est réputée pour sa remarquable acoustique et sa scène d’une grande taille, qui en font l’une des salles de spectacle les plus prestigieuses en Europe, cette salle qui a une capacité de 1100 places a accueilli de nombreuses productions d’opéras, de ballets et de concerts de musique classique. De nombreux artistes et compagnies de renommée internationale s’y sont produits, ce qui en fait un lieu culturel de premier plan dans la ville de Lyon. Des visites guidées souvent programmées soit individuellement, en famille ou en groupe deux fois par semaine.

16- Musée des tissus et des arts décoratifs :

Ce musée est une merveille internationale qui vous donne l’envie de voyager dans l’histoire,  il abrite plus de 4000 ans d’histoire avec 2,5 millions de pièces prestigieuses de textiles et de décors, commençant de la période des pharaons jusqu’aujourd’hui,  avec une grande variété des œuvres magnifiques à découvrir.

17-Biennale d’art contemporain de Lyon :

La Biennale d’Art Contemporain de Lyon est un événement artistique international qui se tient tous les deux ans à Lyon, la première édition de la Biennale a eu lieu en 1991 et depuis lors, elle a présenté des œuvres d’artistes renommés du monde entier. Elle est une manifestation majeure dans le monde de l’art contemporain, qui attire un large public et une communauté artistique internationale. Chaque édition de la Biennale est organisée autour d’un thème central et offre une opportunité unique aux visiteurs du monde entier.

18- La Sucrière :

La Sucrière est un bâtiment industriel utilisé pendant des décennies comme entrepôt et lieu de transit de marchandises.  Aujourd’hui, la Sucrière a été transformée en un espace culturel polyvalent, qui accueille de nombreuses manifestations artistiques, notamment des expositions d’art contemporain, des événements culturels et des concerts. A nous jours, la Sucrière est un lieu incontournable pour tous les amateurs d’art contemporain à Lyon.

19- Grand Parc Miribel Jonage :

Le Grand Parc Miribel Jonage est un lieu de détente et de loisirs très apprécié des Lyonnais et des visiteurs. Il offre de nombreuses activités en plein air, notamment la baignade, la voile, le canoë-kayak, le vélo et la randonnée. Le Grand Parc Miribel Jonage est parfait pour se ressourcer en pleine nature, que ce soit pour une balade en famille, une journée de pique-nique ou une sortie sportive entre amis.

20-Le Rhône en croisière fluviale :

Le Rhône est l’un des plus grands fleuves d’Europe, qui prend sa source en Suisse avant de traverser la France et de se jeter dans la mer Méditerranée. Et donc les croisières fluviales sur le Rhône sont devenues une activité touristique populaire ces dernières années, elle offre aux passagers l’opportunité d’admirer les villes historiques tout au long du fleuve en dégustant de différents types de vins et profitant de l’ambiance agréable.

Quitter la version mobile